Focus on : Fleursjaune

On se penche aujourd’hui sur le travail de Léa que l’on prénomme aussi Fleursjaune. Une jeune photographe très talentueuse avec un univers bien coloré. Elle abordera avec nous ses inspirations, son travail et son univers artistique.

Présente-toi, ce que tu fais et depuis quand ?
L : Alors moi c’est Léa, mais depuis quelque temps quand même on me connaît et m’appelle « Fleursjaune ». Je suis photographe, vidéaste, monteuse, directrice artistique,
« make-up artiste », set up designer. On va dire que je suis dans la photo depuis 3 / 4 ans et à partir de là tous les « sous » métiers que j’ai cités en haut se sont mise au point avec.

Quel est ton nom d’artiste et pourquoi ce choix là ?
L : Mon nom « d’artiste » c’est Fleursjaune et on va dire que c’était un choix complètement anodin sur le fait qu’on m’avait offert une rose jaune et j’avais fait ma première manucure en salon au même moment (j’avais choisi un beau jaune soleil, va savoir pourquoi).
Et du coup j’ai fait une photo à ma fenêtre avec mon téléphone de mes ongles et de la rose et ça à pop up je pense dans ma tête « oh mais pourquoi pas fleursjaune tient! »


Depuis quand tu fais de la photo, qu’est ce qui t’as donné envie d’en faire ?
L : Je fais de la photo depuis 2018, j’étais au lycée en première.
Quand j’étais plus petit je dessinais et peignais beaucoup et avec le temps je commençais à me lasser et à dessiner que partiellement, de temps en temps.
En arrivant dans ma nouvelle classe en première il y avait une fille qui faisait elle de la photo depuis quelque temps et du coup je me suis dit « bah tiens on va retenter la photo ». Retenter parce que pour mes 10 ans j’avais demandé un appareil photo + un caméscope (va savoir pourquoi vu que l’appareil photo filmait aussi, sûrement l’influence de disney channel ça…). Et bon je photographiais les fleurs du jardin de mes grands-parents et mon voyage à Londres en 6e. Donc « tout simplement » j’ai commencé à photographier mes potes qui ont bien voulus se prêter au jeu et voilà.


Ton processus créatif ?
L : Pour mon processus créatif je dirais que ce qui m’aide à créer c’est ce qui m’entoure.
Et c’est une réponse très bateau, oui.
Mais des musiques par exemple, qui me font ressentir des émotions et qui donc me donnent directement une idée comme pour une vidéo que j’ai réalisée cet été (Merci billie eilish), les photos réalisées par d’autres, des peintures, matières, techniques de retouches, les couleurs, pinterest aussi ahah.
Je réalise de moins en moins de moodboard et j’y vais vraiment au feeling.
J’ai compris que même si tout est établi, quand c’est mon shoot, je pose les bases avec les couleurs, quelques accessoires et après c’est sur le moment. Et pas mal de modèles peuvent vous dire que je pars des fois à l’autre bout de l’idée de base ahah.


As-tu des inspirations et des artistes qui t’ont inspirés/influencés ?
L : Comme artiste j’ai @beacasso qui m’a énormément inspiré, @druephoto c’est vraiment les deux principaux que j’ai connu dès le début quand je me suis lancé dans la photo.

Maintenant il y en a beaucoup, des plus vieux et plus jeunes comme Gregory Crewdson, Jeff Wall, Todd Hido, Kourtney Roy, Saul Leiter, Meyerowitz joel, harry gryuaert pour les pionniers de la photo.
Sur les réseaux actuellement il y a @alextrescool @jonathanbertin @adrelanine @david_lachapelle @nick_knight et encore beaucoup d’autres.


Comment décris-tu ton univers artistique ?
L : Je dirais avoir un univers assez coloré, pas forcément ancré dans UN domaine en particulier, même si on me reconnaît avec le studio et mes fonds colorés.
J’essaie, tout simplement. C’est vraiment la philosophie de mon univers artistique.
Des choses que je ne maîtrise pas, comme des outils sur Procreate, Photoshop que je connais pas ou utilise jamais, des schémas d’éclairage que je n’aurais jamais testé, plein de choses comme ça.
C’est finalement de la couleur sous différentes formes.
J’aime le Noir & Blanc et je trouve que c’est un travail encore plus dur et impressionnant de savoir faire passer des émotions à travers du noir du blanc et des nuances de gris. Faudrait que je mette là-dessus tiens.
Un mot pour décrire mon univers artistique : Expérimentation
Ton objectif à atteindre, ce que tu aimerais entreprendre prochainement ?
L : J’ai pas UN objectif, j’en ai pleins qui ne sont pas précis forcément mais dans des domaines. Après,…avoir mes photos sur les écrans de TimeSquare…voilà.
Dans le cinéma, j’ai vraiment envie d’en apprendre plus dans ce domaine. Comprendre comment ça fonctionne, être photographe backstage, photographe de l’émission, du clip, voyager et faire de la street, voyager et faire des projets avec d’autres personnes dans leur pays, vraiment : EXPÉRIMENTATION. J’ai compris que ma curiosité était ma clé pour avancer.
Collaboration en tête ?
L : Alors pas forcément là comme ça, mais oui j’adorerais travailler avec tous les photographes que j’ai cités en haut. Et je réalise que dans quelques semaines je vais à 9103km pour travailler avec un des photographes cités juste en haut :).
Où te vois-tu dans l’avenir ?
L : Personnellement, je me vois épanouie, à mon compte comme aujourd’hui, réalisant des projets divers et variés qui me font kiffer, et voyager aux quatre coins du monde pour réaliser tous ses projets.
Des conseils ?
L : Comme conseils, je dirais qu’il ne faut pas avoir peur et entreprendre. Je sais que les grandes vacances de 2020 m’ont fait beaucoup progresser parce que je shootais presque tous les jours, donc j’en ai appris tous les jours. Donc, s’ouvrir, pratiquer, tester, échouer et recommencer.

Une devise, une citation ?
L : Je dirais : toujours persévérer, s’accrocher et expérimenter. Tout vient à point qui sait s’accrocher.
Quand on veut on peut.
Peut-on faire des commandes ?
L : Oui complètement, je propose 4 formules différentes pour s’adapter aux demandes et aux budgets. Il faut tout simplement venir en DM ou par mail et on établit un petit shoot tranquillement.

Instagram de Fleursjaune

Instagram Yella Mag

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer