FOCUS ON : KOFFI

On s’intéresse aujourd’hui au profil de l’artiste lyonnais Koffi. Très polyvalent et créatif, son univers est marqué par le monde qui nous entoure. Il dessine depuis son plus jeune âge, à travers l’interview il nous parlera de ses créations, ses inspirations et ce qu’il réalisera prochainement. Il exposera notamment ses oeuvres, ce vendredi 6 mai 2022 au Sofffa Terreaux.

Introduction

K : Moi c’est Koffi, je fais des dessins, des illustrations, et de l’animation.

Ton nom ?

K: Koffi c’est mon troisième prénom. Adjeoda c’est mon deuxième. 

Koffi c’est le nom qu’on donne à ceux qui naissent un vendredi.

Depuis quand fais-tu du dessin ?

K : Le premier dessin dont je me souviennes j’avais 4ans. C’était un tigre. Je peux te le montrer si tu veux.

Description ton univers ?

K : Je dirais qu’il est poétique, mais qu’il y a toujours un lien très fort avec le réel, même si je dessine beaucoup d’imagination.

J’ai toujours un carnet sur moi, j’écris ou je dessine ce qui se passe autour, ce que je vois, les personnages que je rencontre, les histoires qui m’arrivent ou qu’on me raconte, les leçons etc..

Je m’inclus entièrement dans ce que je fais. 

Parle-nous de tes passions et inspirations ?

K : Traîner avec des gens déterminés dans ce qu’ils font c’est inspirant. Mes potes proches m’inspirent beaucoup au quotidien. 

Mais l’inspi je la trouve partout à vrai dire, ce monde en est une source inépuisable et comme chaque existence et chaque situation est unique, tu te retrouves toujours avec des nouveaux trucs cohérents à raconter.

Que ce soit drôle ou sérieux. 

C’est quoi ton moteur ?

K : Mon moteur je dirais que c’est ma curiosité, j’ai toujours envie d’explorer, d’apprendre de nouveaux tricks, ou de comprendre d’où viennent les choses. Je peux pas rester en place. 

La volonté de partager mes images aux autres, ça aussi, ça augmente ma vision. 

Ton livre ?

K : A la base je voulais juste répertorier des choses que je ressentais pour m’en souvenir et mettre des mots dessus, comme un carnet de bord. C’était pas du tout destiné à être montré. Et peu à peu j’ai commencé à en parler, je voyais que ça suscitait de l’intérêt ou que y avait des gens qui vivait les mêmes choses que moi au final. Du coup je me suis dit pourquoi pas en faire un livre?

J’ai monté un projet pour réunir l’argent de l’impression et j’ai pu réunir 3500e grâce aux précommandes. Avec ça j’ai imprimé 170 exemplaires, qui ont été SOLD OUT en 3 mois. C’était une bonne expérience et c’etait aussi un choix de pas le faire avec une maison d’édition, car je voulais vraiment créer un objet d’art.

Détail sur le livre ?

C’est un roman graphique qui fait 90 pages. Pour la réalisation j’y ai passé tout le premier confinement mais les premiers textes et dessins à propos du scénario, c’était y a genre 8 ans. C’est une aventure complète en noir et blanc, y a des textes mais pas de dialogues. Ça parle du processus de création présent en toutes choses

Tu as une expo prochainement ?

Exposition de Koffi le 6 mai au Sofffa Terreaux

K : Mon expo aura lieu ce vendredi 6 mai 2022 au Sofffa Terreaux, à partir de 19h30.  Ça va être une rétrospective de ces 3-4 dernières années. 

J’aurais la chance d’occuper tout l’espace. Il y aura 4 salles, chacune présentant un aspect de ce que je fais. Carnets de voyages, roman graphique, animation, et j’y dévoilerais l’univers de mon prochain livre « les soleils de tosca » en collaboration avec une marque de vêtements qui s’appelle keepgoingkid. 

Y aura aussi une projection de film, realisé par mon gars Boris, et un DJ set de Eiikeii & Izen. T’es pas vraiment lyonnais si tu les as jamais entendu haha

Le mot de la fin, suis ton intuition Et hésite pas à mettre des idées en place , lancer des prototypes, même si c’est pas parfait dès le début. On commence toujours petit pour faire grand ensuite.

Instagram.com/koffibearspirit

yellamag


Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer