FOCUS ON : Tolu Ayoka

Let’s take a look at the work of this young Nigerian artist, describing her universe as mystical.

I. Introduction

My name is Tolu Ayoka; I’m a Nigerian visual artist who depicts identity and emotions through a dark yet vibrant lens. I’ve been passionate about art since very young, and though I didn’t pursue it academically – I became very serious about building my skill and style during my teen years. I began practicing intentionally in the summer of 2014, limited to graphite pencils and ballpoints.

Since then, I’ve explored many other forms of media, from acrylics to digital art. I completed my studies in Developmental Economics and continued to nurture and pursue my art career, opening up a website and print store while getting the opportunity to collaborate with other artists.

Your artist name ?

My artist name is just my given name, Tolu (first name), and Ayoka – an oriki (praise name) passed down to me by my grandmother. I’ve always been comfortable with my name, but my oriki holds a special place in my heart, so I like to combine them.

Since ?

I’ve been drawing since I was very young; before 2014, I was still very much in love with making art – just not as confident in my capabilities. However, I think I had many things and people that inspired me in the creative world, so I naturally gravitated toward this form of expression.

How do you proceed ?

It is either spontaneous or done with a bit of planning. Both can be chaotic. I like to go with the flow and play with colours and ideas because that works best for me. I usually start with a rough sketch, typically on scrap paper, so I don’t lose the visual or composition I have in mind. Otherwise, I have a reference or references I want to use. A lot of the time, that visual just ends up being a foundation built upon until it births something potentially different but satisfactory to me. I begin with an outline or colour-fill sketch, and then I create texture and detail using a range of brush strokes from dark to light. This process tends to carry over across mediums. Most of my subjects have a story in my mind, sometimes reflecting in the artwork or my process.

Do you have inspirations ?

I have loads of artistic influences. Childhood cartoons and animators like Genndy Tartakovsky (who created the powerpuff girls) and other illustrators, including Tony Virmontes, Hirohiko Araki and Antonio Lopez, are a few. They were each highly in tune with the fashion scene at their time. I also grew up admiring many eccentric, dark-skinned figures in pop culture, such as Grace Jones and Santigold.

Describe your universe :

Mystical.

Goal ?

I would really like to explore new subjects, art forms and more techniques moving forward. I’m especially interested in exploring 3D art both digitally and traditionally.

Future ?

Hopefully, somewhere good

Any advices you would give to someone who wants to start drawing ?

Believe in yourself and just do it. Practicing and honing a skill takes time and mistakes, so being hard on yourself will do a lot less for you than being an encouraging voice. So express yourself as freely as possible, and don’t make the mistake of giving up on something you love or letting go of those that believe in you.

Interview en Français

Introduction

Je m’appelle Tolu Ayoka; Je suis une artiste visuel nigérian qui dépeint l’identité et les émotions à travers une lentille sombre mais vibrante. Je suis passionnée par l’art depuis très jeune, et même si je ne l’ai pas poursuivie académiquement, je suis devenue très sérieuse dans la construction de mes compétences et de mon style pendant mon adolescence. J’ai commencé à pratiquer intentionnellement à l’été 2014, limité aux crayons graphite et aux stylos à bille.

Depuis, j’ai exploré de nombreuses autres formes de médias, de l’acrylique à l’art numérique. J’ai terminé mes études en économie du développement et j’ai continué à nourrir et à poursuivre ma carrière artistique, en ouvrant un site Web et une imprimerie tout en ayant l’opportunité de collaborer avec d’autres artistes.

Ton nom d’artiste ?

Mon nom d’artiste c’est juste mon prénom, Tolu (prénom) et Ayoka – un oriki (nom de louange) qui m’a été transmis par ma grand-mère. J’ai toujours été à l’aise avec mon nom, mais mon oriki occupe une place spéciale dans mon cœur, alors j’aime les combiner.

Depuis ?

Je dessine depuis que je suis très jeune ; avant 2014, j’étais toujours très amoureux de la création artistique – mais pas aussi confiant dans mes capacités. Cependant, je pense que j’avais beaucoup de choses et de personnes qui m’ont inspiré dans le monde créatif, donc je me suis naturellement tourné vers cette forme d’expression.

Comment procèdes-tu ?

C’est soit spontané, soit fait avec un peu de planification. Les deux peuvent être chaotiques. J’aime suivre le courant et jouer avec les couleurs et les idées parce que c’est ce qui me convient le mieux. Je commence généralement par un croquis approximatif, généralement sur du papier brouillon, afin de ne pas perdre le visuel ou la composition que j’ai en tête. Sinon, j’ai une référence ou des références que je veux utiliser. La plupart du temps, ce visuel finit par être une base sur laquelle s’appuyer jusqu’à ce qu’il donne naissance à quelque chose de potentiellement différent mais satisfaisant pour moi. Je commence par un croquis de contour ou de remplissage de couleur, puis je crée une texture et des détails en utilisant une gamme de coups de pinceau allant du foncé au clair. Ce processus a tendance à se répercuter sur tous les supports. La plupart de mes sujets ont une histoire dans mon esprit, se reflétant parfois dans l’œuvre d’art ou dans mon processus.

Des inspirations ?

J’ai beaucoup d’influences artistiques. Des dessins animés et des animateurs d’enfance comme Genndy Tartakovsky (qui a créé les powerpuff girls) et d’autres illustrateurs, dont Tony Virmontes, Hirohiko Araki et Antonio Lopez, en sont quelques-uns. Ils étaient chacun très en phase avec la scène de la mode à leur époque. J’ai aussi grandi en admirant de nombreuses personnalités excentriques à la peau sombre de la culture pop, telles que Grace Jones et Santigold.

Ton univers :

Mystique.

But ?

J’aimerais vraiment explorer de nouveaux sujets, formes d’art et plus de techniques à l’avenir. Je suis particulièrement intéressé par l’exploration de l’art 3D à la fois numérique et traditionnel.

Dans le futur ?

Espérons que quelque part bon

Des conseils que vous donneriez à quelqu’un qui veut commencer à dessiner ?

Croyez en vous et faites-le. Pratiquer et perfectionner une compétence prend du temps et des erreurs, donc être dur avec vous-même en fera beaucoup moins pour vous que d’être une voix encourageante. Alors exprimez-vous le plus librement possible et ne commettez pas l’erreur de renoncer à quelque chose que vous aimez ou de laisser partir ceux qui croient en vous.

Instagram Yella Mag

Instagram Tolu Ayoka

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer