Frida Kahlo et la mode

À l’occasion de l’exposition « Frida Kahlo au-delà des apparences » au Palais Galliera qui a lieu du 15 septembre au 31 décembre 2022 et qui aborde la façon dont elle est une source d’inspiration pour les designers. Son impact dans le monde de la mode est indéniable.

Qui est Frida Kahlo ?

Frida Kahlo de son vrai nom Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón est une artiste peintre mexicaine, née le 6 juillet 1907 au Mexique et morte au même endroit le 13 juillet 1954. Elle est certainement l’une des artistes mexicaines des plus influentes et populaire. Sa vie a été marquée par un accident, en effet il faut bien connaître son histoire pour comprendre son œuvre. C’est à l’âge de 18 ans que le drame se produit, précisément le 17 septembre 1925, son bus qui la ramène à l’école sort de la route. L’accident fait des ravages, elle a été blessée au ventre au pied droit et surtout au dos. Dans son enfance, elle fut atteinte d’une maladie nommée la polio qui lui laissa la jambe droite déformée d’où elle en découle son nom de Frida l’estropiée. C’est pendant sa période de convalescence qu’elle se met sérieusement à la peinture. Elle peindra principalement ce qu’elle voit, la nature morte, le portrait et surtout un grand nombre d’autoportraits.

Alors pourquoi Frida Kahlo et la mode vous demandez-vous ?

Frida Kahlo a inspirée un bon nombre de créateurs dans le monde. Son goût pour le mode est incontestable.

En 1937, elle fait la une de Vogue paru le 1 octobre de cette année, photographié par Toni Frissell. Toni Frisell étant une photographe américaine réputée pour ses photographies de mode. Ce shooting nommé « Senoras of Mexico » met en scène Frida Kahlo portant un corsage à pois, une jupe à volants et des pendants d’oreilles. Ses cheveux sont coiffés de 2 tresses avec une raie au milieu.

Pour citer la note de la journaliste Claire Cohen, Frida Kahlo intégrait souvent dans sa garde-robe le costume traditionnel des membres de la « communauté matriarcale mexicaine de Tehuantepec ». Elle en faisait un acte politique et s’en servait pour affirmer son style. Frida était sa propre muse, sa propre inspiration, et nous pouvons affirmer que la place de la mode dans vie était très importante.

De nombreux créateurs ont pris Frida comme inspiration comme évoqué précédemment.

En voici quelques exemples :

Maya Hansen S/S 2013
Jean Paul Gauthier S/S 2013

Pour en voir plus, je vous recommande vivement de voir l’exposition avant la fin de l’année !

Instagram Yella Mag

Une réponse à « Frida Kahlo et la mode »

  1. […] Article en lien : Frida Kahlo et la mode […]

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer