Salvador Dalí et la mode

Après l’hommage aux peintures de Salvador Dalí durant la nouvelle collection Paco Rabanne F/W 2023, nous allons nous intéresser aux liens qu’avait Salvador Dalí avec la mode.

Alors, qui est Salvador Dalí  ?

Salvador Dalí est un artiste connu pour son travail dans de nombreuses disciplines créatives, notamment la peinture, la sculpture, la photographie et la mode. Il a créé des designs de vêtements pour plusieurs marques de mode, notamment Elsa Schiaparelli et Paco Rabanne, et a également travaillé sur des costumes de théâtre et de cinéma.

Dalí était connu pour son approche expérimentale de la mode, utilisant des formes, des motifs et des textures inhabituels pour créer des designs uniques et innovants. Ses designs de vêtements étaient souvent inspirés par ses œuvres d’art, comme les montres molles de son tableau « La Persistance de la mémoire », qui ont inspiré une robe Schiaparelli avec des poches en forme de montres.

Dalí a également été influencé par le mouvement surréaliste, auquel il a participé, et a incorporé des éléments surréalistes dans ses designs de vêtements, comme des motifs en trompe-l’œil et des accessoires inhabituels. Par exemple, il a créé une robe Schiaparelli avec des mains en argent qui servaient de bretelles.

En plus de travailler sur des designs de vêtements, Dalí a également travaillé sur des projets de mode plus larges, comme la conception de vitrines de magasins et la création de parfums. Son travail dans la mode reflète son intérêt pour l’expérimentation et l’innovation, et il a été salué pour avoir repoussé les limites de ce que l’on attendait d’un designer de mode. Aujourd’hui, son influence sur la mode peut encore être vue dans les designs de nombreux créateurs qui continuent de s’inspirer de son travail et de son approche créative.

Article en lien : Frida Kahlo et la mode

Instagram de Yella Mag

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer